Les valeurs du Roller Derby

roller-derby-valeurs

Hello les meufs,
Je vous parle de sport, de running, d’objectif de 5km, 10km…
Mais je ne vous ai pas parlé du sport qui occupe la majorité de mon temps : le Roller Derby ! #lemeilleursportdumonde
En fait, c’est un sujet dont je veux vous parler depuis le début de ce blog, mais il y a tellement à dire que je ne savais pas du par où commencer !
Même si c’est un sport qui grandit et touche de plus en plus de monde, il est encore (trop) méconnu ! Si bien que personne de mon entourage ne connaissait lorsque j’ai débuté il y a pile 3 ans !
Du coup, je voulais commencer par vous expliquer les règles et puis je me suis dis que ça allait être hyyyper chiant, surtout comme ça, à l’écrit !
Et puis finalement, les règles du roller derby est-ce vraiment le plus important ?! ^^
Et après le week-end magique de championnat, il a 2 semaines, c’est devenu une évidence, je vais commencer par ce qu’il y a de plus important dans le roller derby… ses valeurs !

Les valeurs du roller derby

Communauté et bienveillance

Aujourd’hui, je peux le dire le roller derby fait partie intégrante de ma vie car ce n’est pas seulement 2 entraînements de 2H par semaine et des matchs… mais tellement plus !
C’est pour cela que j’ai décidé de commencer par vous présenter « l’esprit roller derby » et toutes les valeurs que ce sport représente et véhicule !
Tout d’abord, le roller derby c’est une véritable communauté qui induit de la bienveillance, du partage, de l’entraide.
L’aspect communautaire, c’est vraiment la valeur qui me vient en premier ! Après ces 3 ans, je n’ai pas seulement trouver des coéquipières de choc, mais des amies qui sont devenues ma deuxième famille.
En fait, je pense aussi que cet esprit de communauté est beaucoup lié au fait qu’il s’agisse d’un sport « jeune » et qu’au début, il fallait que les équipes s’entraident pour organiser des évents.
D’ailleurs, cette notion de partage est toujours omniprésente aujourd’hui ! Lorsqu’une équipe organise un match, les autres leagues apportent leur contribution pour que le match puisse avoir lieu en venant occuper la place d’arbitres !
Une league ne peut fonctionner seule, les équipes ont besoin de s’entraider, organiser, inviter, jouer, arbitrer, partager !

Respect et Fairplay

Le respect inclut tous les membres de la communauté Roller Derby.
Ce n’est pas seulement ses coéquipières ou son coach.e, son équipe…
Mais aussi l’équipe adverse, les arbitres, tout le staff !
Il doit y avoir aussi du respect dans le public !
On encourage une équipe, on applaudit une belle action, mais on n’insulte personne, sous peine de se faire exclure du game !
Ensuite, si il fallait comparer l’esprit du roller derby à un autre sport, je dirais qu’il s’apparente plus à celui du rugby.
En gros, « ensemble, on se donne des coups, ensemble, on boit des coups ! ».
Le respect induit le fairplay et si vous avez la chance d’assister à un match de roller derby, vous pourrez voir de la force, de l’agilité, de la vitesse et des hits (= des coups), pourtant les équipes se tapent dans les mains avant le match et se font des câlins à la fin, alors c’est pas le plus beau des sports ?!

Diversité et inclusion

L’essence même du roller derby est la défense de minorités et la création d’un environnement inclusif et safe pour tous !
Dans le Roller Derby, nous ne tolérerons pas le sexisme, le racisme, la transphobie, l’homophobie.
Entre nous, il n’y a pas de discrimination de race, d’origine ethnique, de religion, d’âge, d’orientation sexuelle, d’identité sexuelle, de culture, de classe éco, de physique ou toutes autres catégories de différences sociales qui puissent exister !
Au roller derby, nos différences sont nos forces, ce sport est ouvert à tout le monde, on y trouve sa place et on adopte un poste qui met nos qualités et aptitudes en avant.

DIY et implication

Beaucoup de club de Roller Derby sont des associations, c’est d’ailleurs le cas des Wheel Spirit à Nancy.
C’est à dire que ça ne se résume pas à se pointer aux entrainements et aux matchs, non non non !
Notre club demande une réelle implication personnelle, car nous sommes complètement autonomes.
Je m’explique : on doit trouver quelqu’un.e pour nous entrainer (c’est mieux !), trouver des fonds pour financer les déplacements et hébergements, l’équipement collectif, il faut aussi organiser ces déplacements, trouver des équipes à affronter chez nous ou chez elles, organiser les matchs, trouver des arbitres et des bénévoles pour les events, communiquer dessus, demander des créneaux à la mairie, participer à des events dont on partage les valeurs, gérer le merchandising, faire les comptes, les comptes rendus, les AG, préparer les entrainements, des sorties hors-derby… Et j’en passe !
Chaque personne peut s’impliquer comme elle le peut, le veut et c’est l’implication de tou.t.e.s qui permet à l’association d’exister et de prospérer.

Envie d’en savoir plus sur le Roller Derby ?

Si ce sport a piqué votre curiosité, je vous invite à rejoindre l’événement facebook pour venir assister au prochain match des Wheel Spirit, notre équipe de roller derby nancéienne, vous y trouverez toutes les infos nécessaires 😉
Vous pouvez également nous suivre sur : Facebook et Instagram pour être informé.e. des futurs events et découvrir les coulisses de ce sport !

Envie de continuer votre lecture ? Pour sûr, j’écrirais d’autres articles à ce sujet, en attendant dans le Ginette Magazine #3 vous trouverez une présentation du sport et de notre équipe et découvrez dans le Ginette Magazine #4 l’article d’Alexandrine qui était venue assister à notre recrutement 2018, et qui vous fait son compte rendu !

Sur ce je vous laisse, ce soir on passe justement les Minimals Skills Théoriques, c’est à dire un QCM sur les règles du Roller Derby, ou les MST comme on aime si bien les appeler, bonne soirée ! ;D

Crédit photo : Barouf Menzzoto, merci de m’avoir autorisé à utiliser ta photo et d’immortaliser nos matchs !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?